La Slovénie est un Etat démocratique indépendant depuis 1991
la Slovénie est membre de l’Union Européenne à part entière depuis le 1er avril 2004.
L’€uro est devenu la monnaie officielle en 2007
Sa population est d’environ 2 millions d’habitants.
La Slovénie est un Etat démocratique indépendant depuis 1991
la Slovénie est membre de l’Union Européenne à part entière depuis le 1er avril 2004.
L’€uro est devenu la monnaie officielle en 2007
Sa population est d’environ 2 millions d’habitants.
La capitale est Ljubljana (“lioubliana”) avec environ 280 000 habitants. Les autres villes principales sont Maribor (95 000 habitants), Celje (39 000), Kranj (37 000). La langue officielle est le slovène (langue slave) différent du slovaque (Slovaquie), du croate ou encore du serbe!
superficie
soit environ 1/27e de la superficie de la France, 2/3 de la Belgique ou encore la moitié de la Suisse. 60% du territoire boisé, et il y a environ 40 km de côte. La densité de la population est de 98 habitants au km².
Le climat est à la fois alpin au nord-ouest, méditerranéen au sud-ouest, et continental au nord et est. Autant dire que les étés sont chauds.
La Slovénie est un pays montagneux : l’altitude moyenne est de 300 m et 38 % de son territoire est parcouru par la chaîne des Alpes (Alpes Juliennes à l’ouest, de Karavanke au nord ouest, Kamnik-Savinja au centre nord.
Le point culminant est le Triglav (2864m). Les slovènes sont des montagnards de longue tradition ; la première association d’alpinisme remonte à 1893. Les refuges gardés de montagne sont nombreux et il n’est pas rare de croiser des familles avec de jeunes enfants sur les sentiers slovénes en été, mais en hiver aussi. On dit ici que tout slovène se doit de monter au moins une fois dans sa vie sur le mont Triglav !
Le Parc National de Triglav, mais aussi de nombreux autres parcs naturels protégés, offrent de nombreuses possibilités de randonnée. Sur un petit territoire d’environ 20 000 km2, la Slovénie compte presque 10 000 km de sentiers de randonnée balisés ! C’est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée. On peut y découvrir nombre de curiosités naturelles: lacs, cascades, rivières, gorges calcaires, grottes et dolines karstiques…
C’est aussi un des territoires les moins pollués d’Europe. La nature y est omniprésente, les Slovènes ont su s’adapter pour préserver cette nature sauvage et resplendissante, et garder un environnement très nature.
Environ 500 ours vivent sur ce petit territoire! On y trouve aussi le lynx, le loup, de nombreux rapaces et autre gibier.
Parmi les joyaux slovènes qu’il ne faut pas rater: le lac de Bled, les gorges de Vintgar, le lac de Bohinj, les lacs de la vallée des 7 lacs dans le Parc National de Triglav, la Sotcha (rivière d’une pureté incroyable de couleur émeraude, la vallée de Logar, Velika Planina, Tolmin et se gorges, les grottes de Škocjan, Piran, la vallée de Vipava…
Conscients de leur richesse naturelle et culturelle, les slovènes proposent de nombreuses possibilités d’accueil pour le tourisme rural et montagnard : de nombreux gîtes et « fermes touristiques » très confortables dans un cadre splendide. Et bien sûr la randonnée rime aussi avec cuisine et boissons locales qui enchanteront votre palet après une belle escapade sur les sentiers slovènes.
En hiver l’enneigement est important et les paysages somptueux couverts d’un manteau blanc épais se prêtent parfaitement à la pratique de la randonnée en raquettes. La capacité et la qualité d’accueil en hiver sont également excellents. Les amateurs de randonnées, été commes hiver, seront comblés!