RANDONNEE
Alpes Slovènes
ALPES JULIENNES & ALPES DE KAMNIK-SAVINJA
ALPES JULIENNES & ALPES DE KAMNIK-SAVINJA
Arrivée et installation prés du lac de Bohinj, un des joyaux des Alpes Juliennes (Alpes Slovènes). Découverte du lac et des alentours.
Nous longeons les belles gorges de Mostnica creusée dans la roche calcaire, l’eau est crystalline. Nous passons à travers des prairies parsemées de chalets. Nous traversons le plateau de Uskovnica, où se trouve un petit hameau avec d’anciennes bergeries (parfois transformées en maison de campagne), une fromagerie d’alpage, et un refuge de montagne où l’on peut se restaurer. 4h40 de marche (+650 m)
Nous allons au cœur du Parc National de Triglav, dans la magnifique vallée des 7 lacs.
Nous partons avec nos affaires personnelles pour 1 nuit en refuge de montagne. Nous pénétrons dans la superbe vallée des 7 lacs : lacs verts émeraudes, faune et flore variées (avec des espèces endémiques) agrémentent notre parcours. Nous passons par le Pršivec (1765 m) d’où nous pouvons admirer le lac et la vallée de Bohinj. Puis nous allons jusqu’au refuge «Pri triglavskih jezerih» à 1685 m d’altitude.
Etape de 5h40 de marche (+1200 m)
Nous redescendons vers la vallée de Bohinj en passant par le lac noir, premier le la vallée des 7 lacs, puis descente vers le lac de Bohinj en passant par la cascade de Savica. Puis détente au bord du lac, baignade.. Retour à l’auberge où nous récupérons nos affaires. Etape de 5h de marche (+150 m -1100 m)
Nous prenons la route (2h40 en tout) pour un transfert en 2 étapes, vers le nord, dans les Alpes de Savinja. Nous faisons un premier arrêt pour aller à Velika Planina: superbe plateau verdoyant de pâturages, avec de nombreuses bergeries traditionnelles et typiques de la région. Visite d’un habitat traditionnel de montagne. Déjeuner traditionnel en refuge.
Nous reprenons ensuite la route pour la vallée de Logar. Installation à l’auberge de logarski kot.
Etape de 5h de marche, (+600 m -600 m)
C’est une des plus belles vallée glaciaire d’Europe, entourée de majestueux sommets alpins. On y trouve une ambiance paisible, et des plats culinaires délicieux.
Montée jusqu’au refuge de Frischauf à 1390 m d’altitude, en passant par la cascade de Rinka.
Retour et nuit au refuge où nous goûtons aux plats locaux.
Etape de 4h de marche (+ 480 m – 480 m)
Nous partons en direction de la route panoramique, puis nous randonnons vers la grotte de potočka zijalka d’ou nous pouvons admirer un magnifique panorama sur les trois vallées.
Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Ljubljana. Capitale de la Slovénie, Ljubljana (« la bien-aimée » en slovène) rappelle la ville de Prague (sans les foules), par son style baroque, ses rues piétonnes le long de la rivière « Ljubljanica ». Nous passons notre dernière nuit à Ljubljana.
Etape de 4h de marche (+400 m -400 m)
Nous visitons le cœur de la capitale, le marché ouvert, les monuments historiques du centre ville, sur la demi journée.