RANDONNEE
Alpes Slovènes
ALPES JULIENNES & ALPES DE KAMNIK-SAVINJA
Arrivée et installation prés du lac de Bohinj, un des joyaux des Alpes Juliennes (Alpes Slovènes). Découverte du lac et des alentours.
Nous longeons les belles gorges de Mostnica creusée dans la roche calcaire, l’eau est crystalline. Nous passons à travers des prairies parsemées de chalets. Nous traversons le plateau de Uskovnica, où se trouve un petit hameau avec d’anciennes bergeries (parfois transformées en maison de campagne), une fromagerie d’alpage, et un refuge de montagne où l’on peut se restaurer. 4h40 de marche (+650 m)
Nous allons au cœur du Parc National de Triglav, dans la magnifique vallée des 7 lacs.
Nous partons avec nos affaires personnelles pour 1 nuit en refuge de montagne. Nous pénétrons dans la superbe vallée des 7 lacs : lacs verts émeraudes, faune et flore variées (avec des espèces endémiques) agrémentent notre parcours. Nous passons par le Pršivec (1765 m) d’où nous pouvons admirer le lac et la vallée de Bohinj. Puis nous allons jusqu’au refuge «Pri triglavskih jezerih» à 1685 m d’altitude.
Etape de 5h40 de marche (+1200 m)
Nous redescendons vers la vallée de Bohinj en passant par le lac noir, premier le la vallée des 7 lacs, puis descente vers le lac de Bohinj en passant par la cascade de Savica. Puis détente au bord du lac, baignade.. Retour à l’auberge où nous récupérons nos affaires. Etape de 5h de marche (+150 m -1100 m)
Nous prenons la route (2h40 en tout) pour un transfert en 2 étapes, vers le nord, dans les Alpes de Savinja. Nous faisons un premier arrêt pour aller à Velika Planina: superbe plateau verdoyant de pâturages, avec de nombreuses bergeries traditionnelles et typiques de la région. Visite d’un habitat traditionnel de montagne. Déjeuner traditionnel en refuge.
Nous reprenons ensuite la route pour la vallée de Logar. Installation à l’auberge de logarski kot.
Etape de 5h de marche, (+600 m -600 m)
C’est une des plus belles vallée glaciaire d’Europe, entourée de majestueux sommets alpins. On y trouve une ambiance paisible, et des plats culinaires délicieux.
Montée jusqu’au refuge de Frischauf à 1390 m d’altitude, en passant par la cascade de Rinka.
Retour et nuit au refuge où nous goûtons aux plats locaux.
Etape de 4h de marche (+ 480 m – 480 m)
Nous partons en direction de la route panoramique, puis nous randonnons vers la grotte de potočka zijalka d’ou nous pouvons admirer un magnifique panorama sur les trois vallées.
Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Ljubljana. Capitale de la Slovénie, Ljubljana (« la bien-aimée » en slovène) rappelle la ville de Prague (sans les foules), par son style baroque, ses rues piétonnes le long de la rivière « Ljubljanica ». Nous passons notre dernière nuit à Ljubljana.
Etape de 4h de marche (+400 m -400 m)
Nous visitons le cœur de la capitale, le marché ouvert, les monuments historiques du centre ville, sur la demi journée.
Milan, merci de nous avoir fait découvrir la Slovénie comme tu l’as fait et merci pour ta gentillesse.
Nous avons toutes fait une très belle découverte de la Slovénie
Et je te remercie encore pour l’organisation de notre voyage
J’espère aussi à bientôt
Les participants ont tous apprécié le séjour, l’accueil des Slovènes malgré la barrière de la langue et les magnifiques paysages de forêts et de montagne. Un très bon point pour la propreté que ce soit à Ljubljana ou dans les villages…. Ce qui est de moins en moins le cas chez nous. Bref, un très bon voyage un peu court car à cause de la pluie nous n’avons pas pu rattraper la journée perdue. Un trek d’une journée ou deux de plus serait l’idéal.
Nous ne manquerons pas de faire de la publicité pour le pays et pour ton encadrement du séjour.
Encore un grand merci à tous pour ces ci beaux moments partagés !
Courage à toi Milan pour cette nouvelle semaine !
En espérant vous revoir ! Et n’hésitez pas si vous voulez venir dans le sud est nous avons aussi de quoi randonner!
Bonjour Milan
Nous sommes bien rentrés en France et chacun a repris ses activités.
Merci encore pour ton sérieux , ton organisation et ta patience,nous t’avons tous beaucoup apprécié et sommes conquis par ton pays.
Bonne continuation comme guide.
De l’avis de tous, nous avons passé une très agréable semaine, très diversifiée et très intéressante.
Encore un grand merci à Milan pour son organisation et sa simplicité, ce qui nous a permis de découvrir facilement la Slovénie.
Je te renouvelle tous mes remerciements et mes félicitations pour la prestation que tu nous a proposé.
J’aurais grand plaisir à te retrouver dans ton beau pays, ou à te recevoir chez nous.
Je te souhaite pleine réussite sur le plan personnel et professionnel.
Baiéta, comme on dit à Nice.
Juste un petit message pour te dire que tout le monde est bien rentré.
Je voulais à nouveau te remercier pour cette superbe semaine, pour ta gentillesse.
Bonjour Milan,
Encore un grand merci pour cette excellente semaine dans ton pays d’origine et d’adoption. Tout a été “au top”, y compris l’épisode diluvien de la montée au refuge, qui nous a fait d’autant plus apprécier l’accueil et la soirée qui ont suivi…
Nous avons fait bonne route pour le retour comme a du te le dire Georges, et garderons encore longtemps la tête pleine d’images de pâturages, de fleurs de montagne, d’odeurs et de saveurs, de rires et de mélodies… Merci aussi pour les bouteilles offertes, nous boirons une ptite goutte à ta santé !
Bonne continuation et passe un bel été.
Les vacances se terminent pour nous et on repart avec plein de chouettes souvenirs, et aussi un peu de nostalgie de quitter ce beau pays… Encore un grand merci pour cette semaine passée ensemble, pour ton énergie à nous transformer en randonneurs intrépides, pour les bons plats et aussi les discussions que nous avons partagés. C’était très enrichissant de rencontrer la culture slovène à travers ton histoire.
Bonne continuation et passe un bel été.
Bonjour Milan, cette fois-ci c’est Maguy qui écrit : Georges c’est le business, moi je suis la touriste ! Merci encore pour ce beau voyage tant imprégné de nature. Je me souviendrai des fleurs, des belles prairies tant fleuries mais aussi, avec de la peine, des forêts saccagées par le gel, quel désastre ! Un petit regret, je pensais voir plus de faune et d’oiseaux (sans parler de l’ours !) mais nous devions faire trop de bruit…
Tout le monde a été super content, c’est une réussite. Mille merci. Amicalement.
Nous avons été enchantés par les balades, variées, fleuries et dans des cadres géologiques différents, parfaites pour le niveau moyen du groupe. Les aménagements nécessaires ont été fait pour ceux qui avaient des difficultés. Par exemple nous avons pu laisser à une buvette en altitude ceux qui se suffisaient de 500 m de dénivelé, afin de laisser aux autres le plaisir de finir la grimpette comme prévu. Mais tout le monde a pu être satisfait. Il faut dire que nous avons eu la chance de n’avoir que de belles journées et pu ainsi se baigner dans les lacs de Bled et de Bohinj.
Bien-sûr, le “best” a été l’hébergement dans le fond de la vallée du Logar, où le cadre et la gastronomie extraordinaires étaient au rendez-vous. Les balades à partir du Logar ont emporté l’adhésion de tous. On a aussi été merveilleusement “bichonnés” pour le dîner chez Angelca à Podjelje près de Bohinj.
Tout était parfait et nous rentrerons en France avec l’envie de revenir rapidement dans la douce Slovénie. Je suis sûre que d’autres randonneurs apprécieraient ce circuit.
Bonne chance et avec encore tous nos remerciements.
Contactez-moi pour connaître les disponibilités et possibilités d’hébergements.
Un grand merci à l'Office du Tourisme de Slovénie ainsi qu'à http://www.thelightinbohinj.com/ pour leurs photos de Slovénie.